Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aïe, ça pique!
Archives
2 février 2010

1er tuto!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Pas le courage de vous faire un message tout beau tout neuf alors je fais un copier coller de mon billet de mon blog perso (pas bien, pas bien)

 

Et voilà le tuto de ma 1ère sans patron... enfin si mais avec un patron fait toute seule comme une grande!

Je dois être un peu folle (j'en vois certaines sourire..) de me lancer comme ça en ayant seulement commencé la couture depuis 2 mois, mais j'avais envie d'essayer quitte à rater... Ben oui quoi, j'ai reçu un catalogue avec tout plein de choses super belles, forcément ça fait rêver et ça m'a bien fait cogiter... Du coup j'ai fait le patron après quelques croquis et avoir pris les dimensions de ma grande puce...

 

Et j'ai décider de vous en faire profiter si ça vous dit d'essayer de déchiffrer mon tuto :D... Bon ça ne doit pas être fait de façon très académique tout ça mais le résultat est là et j'en suis assez fière :) (l'autosatisfaction ça fait toujours du bien lol). Alors si vous voulez vous y atteler, n'hésiter pas à m'envoyer des photos de vos ouvrages et si vous voyez des erreurs ou autres, faites moi en part que j'améliore tout ça...

A vous de jouer!

 

Patron: PATRON_1   PATRON_2 PATRON_3

Tuto au format pdf avec schémas: tuto

 

TUTO TUNIQUE ETE – TAILLE 4/5 ans

 

–.Recopier et découper le patron joint. 

–.Positionner le patron sur le tissu et découper les différentes pièces. Ne pas oublier de mettre les repères emmanchures et plis (pour m'aider, j'utilise un surligneur qui part au lavage ). 

–.Prendre la pièce du devant A et faire les 3 plis creux 

–.Assembler une parmenture devant C avec devant A endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord. 

–.Assembler la 2ème parmenture C avec la 1ère qui vient d'être cousue, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord sauf le haut (assemblage bretelles) et le bas. S'arrêter à la couture parmenture et devant. 

–. Cranter les deux angles des parmentures. Retourner, aplatir les coutures au fer. 

–.Faire un rentré en bas de la 2eme parmenture, et surpiquer sur l'endroit à 2 mm du bord. 

–.Prendre la pièce dos B, faire les 2 plis creux idem devant. Aplatir les coutures au fer. 

–.Assembler une parmenture dos D avec dos B, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord. Couper la parmenture au milieu  et le dos jusqu'au repère soit  sur 3 cm. 

–.Couper  la 2ème parmenture D au milieu et l'assembler avec la 1ère qui vient d'être cousue, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord sauf le haut (assemblage bretelles) et le bas. S'arrêter à la couture parmenture et devant. (idem devant de la tunique)

–. Cranter les deux angles des parmentures. Retourner, aplatir les coutures au fer.

–.Faire un rentré en bas de la 2eme parmenture, épingler de chaque côté.

–.Couper la patte indéchirable F au milieu, jusqu'au repère (7 cm).

–.Assembler la patte tout autour de l'ouverture endroit contre endroit. Piquer près du bord en pivotant au bas de la fente.

–.Retourner la patte sur l'envers, , cranter le bas et repasser.

–.Faire un rentré de moitié de la longueur de la patte, puis piquer à 2 mm du bord sur l'endroit.

–.Assembler le devant et le dos au niveau des épaules, endroit contre endroit, et piquer à 1 cm du bord,

–.Replier le bord des emmanchures d'1 cm sur l'envers, repasser.

–.Assembler les côtés endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord.

–.Prendre les manches E et faire sur chacune un ourlet de 5 mm sur le côté le plus long (côté non droit).

–.Froncer le bord droit de chaque manche jusqu'à obtenir la bonne dimension (la manche doit débuter de la couture parmenture C/ devant  A pour terminer au même niveau du côté dos).

–.Bien répartir les fronces et assembler les manches sur l'endroit. Piquer à 2 mm du bord le long des emmanchures.

–.Surpiquer le tour des parmentures C et D à 2 mm du bord pour une belle finition.

–.Faire un rentré de 5 mm puis un rentré de 10 mm en bas de la tunique et piquer sur l'endroit.

–.Coudre le bouton au dos et faire une bride en face.

–.Voilà c'est fini: bravoooooooooooooooooooooooooo  :)

 

NB: N'oubliez pas de surfiler.

Site qui m'aide bien: http://www.coupecouture.fr/

 

 

Publicité
Commentaires
Aïe, ça pique!
Publicité
Newsletter
Publicité